La nutrition pour un athlète de haut niveau passe par plusieurs étapes et regroupe plusieurs aspects de la performance:
[/av_textblock] [av_hr class=’invisible’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color=” custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color=” icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’] [av_one_fourth first min_height=” vertical_alignment=” space=” custom_margin=” margin=’0px’ padding=’0px’ border=” border_color=” radius=’0px’ background_color=” src=” background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’] [av_textblock size=” font_color=” color=”]
Bien planifier l’entrainement.
L’alimentation au quotidien pour un athlète est primordiale afin de maximiser ses performances à l’entrainement ainsi que sa récupération.
Les dépenses énergétiques changent selon le moment de l’année et à l’approche des compétitions. Il est important de bien planifier le tout.
[/av_textblock] [/av_one_fourth] [av_one_fourth min_height=” vertical_alignment=” space=” custom_margin=” margin=’0px’ padding=’0px’ border=” border_color=” radius=’0px’ background_color=” src=” background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’] [av_textblock size=” font_color=” color=”]
Bien planifier les compétitions.
L’alimentation en compétition est très spécifique aux sports et aux types d’épreuves. Il est important que les athlètes sachent quoi manger et boire et à quels moments.
Des symptômes digestifs ou l’incapacité de manger peuvent grandement nuire aux performances des athlètes. Il faut planifier!
[/av_textblock] [/av_one_fourth] [av_one_fourth min_height=” vertical_alignment=” space=” custom_margin=” margin=’0px’ padding=’0px’ border=” border_color=” radius=’0px’ background_color=” src=” background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’] [av_textblock size=” font_color=” color=”]
Trouver son poids idéal.
Certains athlètes peuvent trouver avantage en perdant un peu de poids à l’approche de leur compétition ou encore, en gagnant quelques kilos.
En mesurant la composition corporelle à des moments précis dans l’année, il est possible de dresser un portrait individuel pour l’athlète et déterminer une zone de variation du poids de performance.
[/av_textblock] [/av_one_fourth] [av_one_fourth min_height=” vertical_alignment=” space=” custom_margin=” margin=’0px’ padding=’0px’ border=” border_color=” radius=’0px’ background_color=” src=” background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’] [av_textblock size=” font_color=” color=”]
Prendre des suppléments?
Certains suppléments avec évidences scientifiques peuvent ajouter un plus pour les athlètes de haut niveau.
Il est important de ne pas prendre n’importe quoi, n’importe quand. Les suppléments doivent être planifiés sur un programme d’entrainement annuel, en fonction des objectifs individuels et en fonction des compétitions.
[/av_textblock] [/av_one_fourth] [av_hr class=’default’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color=” custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color=” icon=’ue808′] [av_textblock size=” font_color=” color=”]Les besoins en nutrition changent d’un sport à l’autre.
Voici une brève description de ce que l’on peut faire ensemble pour maximiser la nutrition d’un athlète:
[/av_textblock]
[av_hr class=’invisible’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color=” custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color=” icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’]
[av_tab_container position=’sidebar_tab sidebar_tab_left’ boxed=’border_tabs’ initial=’1′]
[av_tab title=’Sports d’endurance’ icon_select=’no’ icon=’ue8de’ font=’entypo-fontello’]
Cyclistes, triathlètes, coureurs, adeptes d’ultra-endurance, skieurs de fond, les défis sont généralement nombreux lors d’une saison de compétition.
Une des particularités de ces sports est d’avoir un ratio poids/puissance plus qu’optimal en plus de savoir comment bien carburer lors d’efforts prolongés. Il est important que chaque athlète d’endurance ait une série de produits et recettes appréciés à l’effort pour minimiser les symptômes digestifs qui peuvent arriver lors des entrainements et des compétitions (surtout en course à pieds). Également, la récupération après chaque effort d’endurance ne doit jamais être négligée. Sinon, attention au petit (ou gros) ogre affamé qui règne en vous!
[/av_tab] [av_tab title=’Sports de combat et à catégories de poids’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’]Aviron, Judo, Boxe, Haltérophilie, Dynamophilie, Taekwondo, Lutte, Combat ultime.
Faire le poids n’est pas toujours tâche simple. Surtout lorsqu’on est dans une catégorie de poids qui est bien en deçà de son poids naturel. Il existe des stratégies et des manipulations de l’alimentation à intégrer au quotidien pour arriver à faire son poids sans trop souffrir ni se priver drastiquement de manger. Sinon, il faut peut-être réviser si la catégorie de poids actuelle nous convient.
À l’approche d’un tournoi ou d’une compétition, l’alimentation doit être modifiée à nouveau les quelques jours avant la pesée officielle voir même d’intégrer un protocole de déshydratation. Selon la durée disponible pour récupérer, il faudra ensuite être agressif pour se ré-hydrater et refaire ses réserves d’énergie.
Selon les études, il est suggéré pour la grande majorité des sports de combat de ne pas dépasser 5 à 8% du poids de sa catégorie 5 à 6 mois avant une compétition importante. Qu’en est-il de vous ?
[/av_tab] [av_tab title=’Sports jugés et artistiques’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’]Patinage artistique, gymnastique, nage synchronisée, plongeon, danse, ski acrobatique.
Pour l’ensemble de ces sports, le corps est l’outil de travail de l’athlète. Une silhouette svelte et musclée est de mise et ces sports ont souvent de longues heures d’entrainement quotidiennes avec des intensités d’efforts variables de légères à très élevées. Les athlètes de ces sports doivent apprendre à maintenir un poids performant au cours de l’année et d’éviter les grandes fluctuations de poids, surtout après les périodes de congé et de repos. Sans quoi, la reprise de l’entrainement représente un fardeau et pourrait être décourageant pour l’athlète.
On pense que ces athlètes dépensent peu d’énergie et doivent se restreindre pour rester mince. Certes, le volet compétition représente une faible dépense énergétique, mais les entrainements pour s’y rendre sont exigeants et les athlètes doivent avoir suffisamment d’énergie pour rester explosif et endurant. Le secret est de trouver l’équilibre entre l’apport énergétique et le maintien du poids et de la silhouette idéale.
On parle d’être fit et athlétique, mais pas de sombrer dans la maigreur et les restrictions. Beau défi!
[/av_tab] [av_tab title=’Sports de force et de vitesse’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’]Soccer, football américain, patinage de vitesse, tennis, ski alpin, etc.
Il faut être vite, fort et explosif! Ces sports que l’on qualifient de stop and go requièrent plusieurs aspects physiologiques réunis: la puissance, l’endurance et la force. Des réserves énergétiques bien remplies (le glycogène) sont un atout incontournable pour performer. Pas de réserves, mauvaise récupération, pas d’énergie et pas de concentration!
Également, selon notre position dans l’équipe, la durée du match ou la distance de course, les stratégies de nutrition et les objectifs de composition corporelle seront différentes d’un athlète à l’autre. Ces sports ont parfois avantage a intégrer certains suppléments pour augmenter la puissance et le nombre de répétitions possibles en salle de musculation. Il faut toutefois bien planifier l’usage de ces suppléments en fonction des compétitions et surtout, ne pas prendre n’importe quoi.
[/av_tab] [/av_tab_container]