J’aime bien quand les chercheurs controversés publient des études comme celle-ci. Je parle ici de Tim Noakes, qui est chercheur de l’université Cape Town et a décidé, il y a quelques années d’emprunter la voie du LCHF (low carb, high fat – ou un autre nom moins fancy qu’on lui donne est la diète cétogène)
 
C’est l’histoire d’un triathlète longue distance “assez performant” qui suit une diète LCHF depuis 2 ans (il mange environ 80g de glucides par jour et 300g de gras par jour!) et l’athlète aimerait améliorer ses temps pour des triathlons olympiques car il ne semble pas capable d’augmenter son intensité à l’effort. Il demande donc à Tim Noakes pour des conseils.
Il exécute alors ce protocole :
  1. 4 semaines d’entrainement en suivant sa diète actuelle de LCHF. Il exécute quelques tests de performance durant cette période (sprint de 1min, 4min, 20km TT et 100km TT) – il est précisé qu’il boit de l’eau + électrolytes seulement à l’effort.
  2. 3 semaines d’entrainement où il ajoute 60g de glucides/heure d’effort pour les entrainements de haute intensité et les tests de performances (il maintient entre 65-80% de son VO2 max – donc c’est quand même une haute intensité. Ce qui est rare dans les études sur le LCHF lorsque comparées à des diètes riches en glucides.)
Résultats ? Amélioration de 2.8% des performances lorsque les glucides sont ajoutés sur une distance de TT de 20 km. Pour les plus longues distance (100km TT), une amélioration de 1.1% est notée. Eh bien! Ce n’est pas nouveau et une telle amélioration pour les “élites” fait une énorme différence au fil d’arrivée. D’ailleurs, une récente étude réalisée chez des athlètes élites démontrent exactement la même chose: les glucides améliorent la performance lorsque comparée à une alimentation riche en gras, faible en glucides.
Maintenant, j’aimerais bien voir ce même sujet sur une diète RICHE EN GLUCIDES, dont on connait les multiples bénéfices pour la performance (au moins 50% de glucides/jour) pendant 3 semaines et faire exactement le même protocole … en fait c’est ce qui aurait du être fait pour comparer à sa diète actuelle mais bon … on va laisser Tim s’ajuster tranquillement.

.

La morale de l’histoire: les glucides, ça marche. Alors continuez d’en manger. 👍