Entre ce qu’une étude conclue et ce que les gens ont compris et puis qu’ensuite partagent et re-re-partagent sur les médias sociaux, il y a souvent une GROSSE craque !
Depuis la sortie de l’étude PURE (Prospective Urban Rural Epidemiology) la semaine dernière, facebook, les gurus et les adeptes de régimes sont en feux.
Étude ici > https://goo.gl/C5HTMF
Avant de trop m’emporter… je suis allée lire l’étude (ce que la plupart des gurus n’ont probablement pas fait) et j’illustre ici la manière dont l’information se propage suite à ce genre d’études d’observation.
👎 L’étude ne conclue pas que manger des glucides va nous tuer, malgré ce que les grandes lignes de médias nous font croire. L’étude nous dit que les sujets qui consomment >60% de leur alimentation sous forme de glucides ont un risque augmenté de mortalité. On est pas mal loin des recommandations de 50-55% qui, à ce jour, sont toujours très actuelles. Et puis, il faut savoir faire la différence entre des glucides raffinés et des grains entiers et que tout est une question d’équilibre.
👎 Elle ne dit pas non plus qu’on peut désormais manger tous les gras que l’on veut et hop! à la poubelle les “carbs”. Elle conclue qu’il faut ingérer les gras de façon modérée (~35%) pas d’augmenter à >70% comme les amateurs de la diète cétogène (keto) le suggèrent (et ça, c’est s’ils le font vraiment). Elle ne nous dit pas non plus d’aller nous bourrer la fraise dans les gras saturés (friture, bacon, beurre et cie)
😤 Attention de toujours aller à la source première d’information avant d’écouter à droite et à gauche ce qui se dit. Remettez-vous aussi en question avant de croire un et l’autre.
Et puis, au final, l’étude ne nous apprend pas grand chose de nouveau … on savait déjà pas mal tout ça, c’est juste que ça permet de relancer le débat du “low-carb” ou “low-fat”. Alors que tout est bon pour la santé avec modération. Mais ça c’est bien trop ennuyant pour faire la une d’un journal.
Puis, si ça vous dit de poursuivre les lectures, voici d’excellents points de vue parus dans La Presse ainsi que de collègues nutritionnistes:
- Thinking Nutrition (Australie) >
- Hubert Cormier, Doit réellement manger plus de gras? >
- Bernard Lavallée, Le nutritionniste urbain >
- Le soleil, Des raccourcis absurdes et dangereux >
Amen.