Bûche de Noël
Portions: 10
Equipment
- Plaque à cuisson de 17 x 12 po
- Papier parchemin
- Mixette (mélangeur à mains) ou mélangeur électrique
- 5 bols de grosseur moyenne
- Tamis à pâtisserie (pour le sucre en poudre)
- Spatule en silicone (2 à 3) et spatule à pâtisserie (pour la crème à la vanille et le glaçage)
- Linge à vaisselle aussi large que votre plaque de cuisson
- Micro-ondes
Ingrédients
GÂTEAU AU CHOCOLAT
- huile à vaporiser
- 1/2 tasse de farine tout-usage
- 1/3 tasse de poudre de cacao (40g)
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 6 gros oeufs, séparés
- 1/2 tasse de sucre granulé mesurer en deux fois 1/4 tasse
CRÈME FOUETTÉE À LA VANILLE
- 3/4 tasse de crème à cuisson, 35% m.g.
- 3/4 tasse de yogourt à la vanille ou yogourt grec à la vanille
- 1/4 tasse de sucre à glacer attention, ce n'est pas du sucre granulé!
- 2 c.à thé de gélatine (ex. Knox en sachet)
- 1 c.à thé d'extrait de vanille
GLAÇAGE
- 3/4 tasse de crème à cuisson, 35% m.g.
- 3/4 tasse de pépites de chocolat noir ou au lait
- sucre en poudre pour tamiser et décorer (facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F
LE GÂTEAU
- Étendre une feuille de papier parchemin sur une plaque de 17 x 12 pouces. S'assurer que les bords de la plaque sont bien recouverts par le papier parchemin.
- Bien graisser avec l'huile à vaporiser pour ne pas que ça colle.
- BOL #1 : Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre de cacao et la poudre à pâte. Mettre de côté.
- BOL #2 : Ensuite, séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les jaunes d'oeufs à grande vitesse pendant 3-4 minutes. Ajouter graduellement 1/4 tasse de sucre et continuer de battre à grande vitesse pendant 1-2 minutes. Le mélange deviendra jaune pâle et très crémeux.
- BOL #3 : Mélanger à grande vitesse les blancs d'oeufs jusqu'à ce que des "pics mous" se forment (environ 3-4 minutes). Il ne doit plus y avoir de bulles et vous aurez plutôt l'impression de voir de la neige. Ajouter graduellement 1/4 tasse de sucre et continuer de battre. Surveiller le mélange et dès que vous voyez des pics fermes (plus pointus), il faut arrêter de mélanger!
- Retour au BOL #1: Intégrer les jaunes d'oeufs au mélange de farine avec une spatule. Ensuite ajouter les blancs d'oeufs, mais ne pas trop brasser. C'est tout à fait normal si vous voyez encore des bouts mal mélangés. La cuisson au four arrangera toutes les imperfections.
- Verser la pâte sur la plaque et étendre uniformément à l'aide du spatule. Cuire 12 minutes.
- Pendant que le gâteau cuit, préparer un linge à vaiselle et tamiser du sucre en poudre pour le couvrir complètement. Nous en aurons besoin pour le rouler et éviter que la pâte colle.
- Lorsque le gâteau est prêt, laisser refroidir avant de le manipuler. Pendant ce temps préparer la crème à la vanille. Lorsque le gâteau est bien refroidi, transférer rapidement sur le linge saupoudré de sucre SANS BRISER VOTRE GÂTEAU 😉 et rouler avec le linge. Laisser le reposer. Puis préparer le glaçage!
LA CRÈME À LA VANILLE
- Dans un petit bol allant au micro-ondes, mettre 3 c.à table d'eau froide et ajouter doucement la gélatine. Laisser agir pendant 10 minutes. Puis mettre au micro-ondes pendant 10 secondes. Ne pas surchauffer!
- BOL #4 : Avec un mélangeur, brasser la crème, le yogourt, le sucre à glacer et la vanille jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. À ce moment, ajouter la gélatine et brasser pendant 2-3 minutes supplémentaires. Mettre de côté.
GLAÇAGE AU CHOCOLAT
- BOL #5 : Faire chauffer la crème au micro-ondes environ 30-40 secondes. Il faut que ce soit chaud, mais pas au point de bouillir. Puis, ajouter les pépites de chocolat. Mélanger immédiatement, le chocolat va fondre au fur et à mesure. Laisser reposer quelques minutes et brassant avec une spatule à l'occasion. Ensuite, bien mélanger avec un mélangeur afin de faire épaissir le mélange pendant 3-4 minutes. Couvrir et mettre au frigo.
FINITIONS
- Dérouler le gâteau. Attention de ne pas le briser! Étendre la crème à la vanille. Rouler le gâteau à l'aide du linge à vaiselle ou vos mains, mais bien sûr ne rouler pas le linge à l'intérieur du gâteau! Laisser refroidir complètement au frigo pendant au moins 1-2 heures. (nous allons sauter cette étape pour l'atelier, mais pour le prochain réveillon, c'est mieux de le faire).
- Une fois bien refroidi, étendre le glaçage. Avec une fourchette, passer sur le glaçage pour donner une allure de branche d'arbre et saupoudrer de sucre à glacer pour immiter de la neige.
- Eh voilà, c'est fait !
- Inspiré de : DELISH https://www.delish.com/cooking/recipe-ideas/a24276998/buche-de-noel-yule-log-cake-recipe/#et LIFE LOVE AND SUGAR: https://www.lifeloveandsugar.com/yule-log-cake-buche-de-noel/