Une p’tite frette après la ride ?

On nous demande souvent pourquoi on attend les participants de courses d’endurance avec une bière bien froide à la ligne d’arrivée.

Il y a plusieurs raisons:

  1. C’est souvent une commandite de l’événement! donc ils doivent en donner et afficher le produit.
  2. C’est très répandu de boire de l’alcool après une rude épreuve pour se détendre et relaxer
  3. Certains croient que, tout comme l’eau ou les boissons sportives, la bière est une bonne boisson pour s’hydrater.
  4. Elle contient un peu de glucides, donc ça doit définitivement être une bonne boisson pour récupérer! (lire avec sarcasme…)

Quelques études se sont penchées sur la question.

Dont celle-ci, qui est plutôt bien contrôlée >
Elle a évalué l’effet de l’alcool en comparant 3 groupes suite à un effort de résistance. (Protéines, Protéines+Alcool et Glucides+Alcool). Ils devaient consommer leurs boissons immédiatement après l’effort, répartis sur 4h de temps. Ils consommaient aussi un repas riche en glucides 2h après l’effort.

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Les résultats ? Les deux groupes qui consommaient de l’alcool démontrent une récupération moins efficace. Dans le jargon des études, on évalue le « muscle protein synthesis (MPS) » qui permet de mesurer la synthèse de protéines. Si celui-ci augmente, c’est bon signe. S’il diminue, ça l’est moins! Dans le cas de l’étude, le MPS a diminué de 20-40% chez les sujets qui ont bu de l’alcool sur une durée de 4h après l’effort.

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La morale de l’histoire ? Si vous avez un autre entrainement rapproché ou le lendemain, attendez un peu avant de vous mettre à la bière et assurez-vous de bien récupérer et vous réhydrater avant de joindre les amis qui boivent! Le lait accompagné de fruits frais ou un bon lait au chocolat, c’est mieux, beaucoup plus nutritif et bien meilleur pour votre récupération. Le lait contient aussi de la protéine « whey » (ou protéine de petit-lait) qui est la protéine la plus efficace démontrée à ce jour pour la récupération suite à l’effort.

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Ça ne vous intéresse pas d’attendre ? Bien allez-y, et ayez du plaisir. Mais sachez que vous risquez d’être magané le lendemain et de vous transformer en petit ogre affamé dans les jours qui suivront (dû à une mauvaise récupération). Alors, plaisir ou performance, c’est à vous de choisir. 

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