Plusieurs facteurs contribuent au succès dans le sport de haut niveau, incluant le talent, l’entrainement, la motivation, le sommeil, sans oublier l’alimentation et la récupération. Lorsque vient le temps de performer à une compétition importante, la marge de manoeuvre entre une victoire ou une défaite est souvent bien mince. Une attention à tous les détails de la performance peut faire toute la différence, et la nutrition est un des éléments clés de la réussite de tout athlète élite sérieux.


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La nutrition pour un athlète de haut niveau passe par plusieurs étapes et regroupe plusieurs aspects de la performance:

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Bien planifier l’entrainement.

L’alimentation au quotidien pour un athlète est primordiale afin de maximiser ses performances à l’entrainement ainsi que sa récupération.

Les dépenses énergétiques changent selon le moment de l’année et à l’approche des compétitions. Il est important de bien planifier le tout.

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Bien planifier les compétitions.

L’alimentation en compétition est très spécifique aux sports et aux types d’épreuves. Il est important que les athlètes sachent quoi manger et boire et à quels moments.

Des symptômes digestifs  ou l’incapacité de manger peuvent grandement nuire aux performances des athlètes. Il faut planifier!

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Trouver son poids idéal.

Certains athlètes peuvent trouver avantage en perdant un peu de poids à l’approche de leur compétition ou encore, en gagnant quelques kilos.

En mesurant la composition corporelle à des moments précis dans l’année, il est possible de dresser un portrait individuel pour l’athlète et déterminer une zone de variation du poids de performance.

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Prendre des suppléments?

Certains suppléments avec évidences scientifiques peuvent ajouter un plus pour les athlètes de haut niveau.

Il est important de ne pas prendre n’importe quoi, n’importe quand. Les suppléments doivent être planifiés sur un programme d’entrainement annuel, en fonction des objectifs individuels et en fonction des compétitions.

Les besoins en nutrition changent d’un sport à l’autre.
Voici une brève description de ce que l’on peut faire ensemble pour maximiser la nutrition d’un athlète: