Le jeûne intermittent expliqué en 30 secondes

Un gars au bureau fait ça?
Vous en avez entendu parlé au gym?
Il y a pleins de monde qui en parlent sur Facebook?
Ah ben là, si c’est comme ça, c’est que ça fonctionne!

En 2018, je prédis une popularité massive du jeûne intermittent pour les gens qui veulent perdre du poids.

Il y a plusieurs techniques douteuses qui circulent un peu partout, mais la plus populaire est de manger uniquement entre 12h-20h et le reste du temps, il faut s’abstenir de manger.

D’autres variantes est de jeûner une fois par semaine ou 2 jours de suite et de manger normalement les autres jours.

Je trouve que c’est se donner beeeeen du trouble quand tout ce qu’il y a à faire pour perdre du poids est de diminuer les calories totales et d’adhérer à n’importe quelle façon d’y arriver sur le long terme.

C’est exactement ce que le jeûne intermittent fait en passant:
Moins d’opportunité pour manger = moins de calories consommées.

En plus, deux belles revues de littérature (pas de cherry picking) démontrent qu’il n’y a pas de bénéfices pour la perte de poids entre le jeûne intermittent et réduire son apport énergétique + manger normalement (les deux conditions comparées à calories égales).
1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26384657
2) http://www.mdpi.com/2072-6643/8/6/354

Donc si le gars au bureau fait ça et qu’il est heureux comme ça, tant mieux pour lui, mais il devrait garder ça pour lui. Ce n’est pas parce que ça fonctionne pour lui que ça fonctionne pour toi aussi !

Sur ce, je vais manger, j’ai faim! (même s’il n’est pas encore midi) 🙂