La diète KISS

J’ai une petite montée de lait …

N’avez-vous pas l’impression, de nos jours, comme ce que laisse sous-entendre mon petit cartoon, qu’on ne peut plus rien manger?

J’ai un Baccalauréat et une Maîtrise en Nutrition. Souvent, je me fais « challenger » par des gurus et théories diverses sur la nutrition que tout ce que j’ai appris à l’école (pendant 7.5 ans), ce n’est pas vraiment bon ou je n’ai pas appris les bonnes choses. Eh bien.

Ce billet s’adresse à tous les gurus de ce monde qui prônent le jeûne intermittent (intermittent fasting), la diète cétogène (ketogenic) ou toute-autre-diète-à-l’allure-miraculeuse.com,

Pour éviter tout malentendu (il y en aura sûrement quand même), je vais m’attarder surtout à la perte de poids.

Pourriez-vous SVP arrêtez de dire que vous avez trouvez la nouvelle façon de perdre du poids et que vous détenez l’ultime vérité sur la manière de manger en 2017 ?

Pourriez-vous aussi arrêtez de dire que le si et le ça, on ne peut pas en manger, parce que ça “cause” une maladie X, Y ou Z ?

Si vous avez perdu du poids en mangeant plus de gras ou parce que vous prenez maintenant du café “bulletproof », félicitations et tant mieux pour vous!

Si vous avez perdu du poids en vous imposant un nouvel horaire de repas et en mangeant seulement entre 12h et 20h, félicitations et tant mieux pour vous!

Si vous avez perdu du poids en coupant le lait, félicitations et tant mieux pour vous!

Vous avez coupé le gluten et ça fonctionne pour vous ? félicitations et tant mieux pour vous!

Votre secret ?
Vous mangez moins de calories totales par jour.
C’est aussi simple que ça.
Et c’est pour cette raison que vous avez perdu du poids.

Il n’y a aucun rapport avec l’insuline, l’hormone de croissance ou l“inflammation” ou quoi que ce soit d’autre. Tout ça, ce sont de beaux termes utilisés par le marketing pour vous laissez croire que vous aviez un problème et que les kilos ont disparu comme par magie.

Sachez qu’il n’y a aucun avantage supérieur pour la perte de poids entre une alimentation “normale” et équilibrée, le jeûne intermittent, la diète cétogène ou tout autre manipulation de votre alimentation pour la perte de poids. Attention, je ne dis pas que ce n’est pas bon, je dis qu’il n’y a pas d’avantages supérieurs. Ça ne vous empêche pas pour autant de continuer à manger comme vous le faites si vous atteignez vos objectifs.

Donc au final, si vous voulez perdre du poids, vous mangez ce que vous aimez, en quantités modérées et créez un déficit énergétique constant, à long terme, qui rejoint votre mode de vie. Vous ajoutez là-dedans une dépense énergétique quelconque (lever des poids, un effort cardiovasculaire, bouger avec une activité que vous aimez) et vous continuez de faire cela pendant des mois, années, et voilà le travail!

C’est pas plus compliqué que ça.

Mais j’ai aussi gardé le meilleur pour la fin,
Dans le fruit de mes recherches ultra scientifiques, j’ai trouvé la nouvelle diète pour perdre du poids et être en santé
Vous voulez savoir c’est quoi ?

(attention, roulements de tambours) …

Ça s’appelle la diète KISS
Keep It Simple and Stupid !

Tout le monde a droit à son opinion et de manger comme bon lui semble.
Si vous aimez ça mettre du gras dans votre café, manger de l’huile de coco à la cuillère ou jeûner jusqu’à midi, vous avez le droit et c’est parfait ainsi, mais vous n’êtes pas obligé d’embarquer tous les amis et les voisins dans votre méthode si pour eux, ça ne leur convient pas.

Il n’y a pas d’aliments mauvais encore à ce jour en 2017 qui font prendre directement du poids ou qui causent directement des maladies.
Il n’y a que de mauvaises quantités et de mauvaises habitudes alimentaires qui nuiront sur le long terme.

Sur ce, moi je vais me chercher une bonne tranche de pain aux bananes plein de gluten et un bon verre de lait full lactose !

– Catherine –